Chez Weji Lab il nous semble important de vous partager les retours de nos clients et de leurs eexpériences inspirantes,
Cela permet de créer des connexions entre différentes personnes et parcours, pour faire briller les membres de notre communauté, pour vous faire découvrir nos services... Mais aussi, cette fois-ci, nous souhaitons vous faire découvrir les usages et l’expérience concrète d’une coach qui utilise les cartes comme un outil lors de ses séances de travail.
POURQUOI AVOIR CREE CE SET DE CARTES ?
Lors de nos formations et ateliers en Design Thinking et en facilitation, nous avons identifié que les participants étaient curieux de savoir comment, en tant que formatrice, facilitatrice et consultante, je m’inspirais pour préparer mes ateliers. De même, ils étaient ravis que je leur montre ma mallette d’outils avec mes astuces et tout le matos (magique) que je dispose pour travailler.
C’est dans ce sens que nous avons conçu ce set de plus de 30 cartes pour un usage interne pour nos formations et ateliers. Pour que les participants puissent le consulter, toucher, lire pendant les pauses ou à la fin des formations. Mais, surprise ! Nos clients nous ont rapidement demandé de les acheter, ils nous ont demandé le prix et si on avait d’autres sets de cartes afin qu'ils puissent directement les acheter. Suite à plusieurs demandes avec l’équipe de Weji Lab, nous nous sommes posés la question de mettre en vente notre outil interne. Nous avions été bien sûr très flattés et contentes de voir que nos clients voulaient emmener avec eux et chez eux ou dans leur travail, leur set de cartes.
C’est ainsi que nous avons imaginé ce set de cartes pour vous guider tout au long de la conception et la réalisation de vos ateliers, réunions et formations à travers une sélection d'outils. Grâce aux retours de clients et en mode agile, nous avons amélioré notre set de cartes pour pouvoir le vendre en ligne et pouvoir vous le procurer partout en France Métropolitaine.
Ce set de cartes est une palette d'outils crées et sélectionnés par nos soins pour vous aider à préparer, guider, animer de façon ludique, visuelle tous vos ateliers en design thinking mais pas seulement ! Grâce à lui, vos moments de réunions rimeront désormais avec "innovation".
Remportez grâce à ce set une vision sur la conception d'un nouveau produit ou service, qu'elle soit physique ou numérique mais aussi une vision sur un large choix de solutions.
Dans le set vous trouverez :
·Définition du Design Thinking
·Description de chaque étape (Immersion - Définition - Idéation - Prototypage - Test)
·Description des outils pour chaque étape
·Icebreakers (brise-glace)
NOS CLIENTS UTILISENT NOS OUTILS ET TEMOIGNENT...
Retrouvez le témoignage de Christelle Baruzier, coach jeunesse, qui a acheté son set de cartes et se l'est approprié dans son travail au quotidien.
Pourquoi as-tu acheté le set de cartes de Design Thinking & Icebreakers de Weji Lab ?
J'ai eu l'opportunité de faire la formation DesignThinking avec Weji Lab. Cette formation m'a attiré de par ses valeurs fondamentales qui me rejoignent entièrement : placer l'humain au centre et la créativité.
Durant cette formation, j'ai pu expérimenter de manière concrète des outils innovants et pertinents tels que les Icebreaker pour faire connaissance, mettre en confiance et souder le groupe, ainsi que des outils ludiques et d'expression artistique à chaque étapedu processus du Design Thinkingpour libérer la créativité et faire émerger des solutions.
J'étais ravie d'apprendre à la fin de la formation de pouvoir acheter ce set de cartes, un vrai travail de qualité et innovant réalisé par Diana Jimenez, en format pratiquede cartes créativesillustrées et détaillées pour faciliter la mise en application. Une vraie malle à outils que j'utilise aujourd’hui fréquemment en séance de coaching avec les adolescents, jeunes adultes.
Ce set de cartes a été pour moi une véritable bouffée d'oxygène dans mon besoin de me constituer ma boite à outils créativepour l'accompagnement des jeunes. Pour la petiteanecdote, j'y ai même retrouvé quelques outils très pertinents que j'utilisais déjà mais que j'avais mis un certain temps à glaner au préalable.
Quel est le premier outil utilisé grâce au set de cartes ?
- Le premier outil que j'ai utilisé en coaching individuel sur une première séance de coaching avec une jeune fille rentre dans la catégorie Icebreakers et s'appelle « Si tu étais...» Il permet de se présenter d'une manière innovante et créative par la métaphore.
Les réponses données par cette jeune fille allaient bien au-delà d'une présentation classique de soi, son collège... et me donnaient au travers de ces métaphores une richesse d'informations sur ses besoins, ses valeurs, son tempérament ce qu'elle n'aurait peut-être pas su m'exprimer si je lui avais posé la question « parle-moi de toi ».
En voici quelques-unes:
« Si j'étais un animal je serai un cheval ». Je lui demande : « Il est comment le cheval ? » Elle me répond « Il est libre et a une vraie vie de famille». Je comprends sa valeur et son besoin de liberté mais aussi son besoin de vivre une vraie vie de famille, ce que je comprends par la suite qu'elle n'a plus aujourd'hui suite au divorce de ses parents et la souffrance qui peut être présente suite à cette perte qu'elle n'a pas encore acceptée aujourd'hui.
« Si tu étais un élément, tu serais... » La jeune fille me répond : « le feu » Elle m'explique que le feu est surprenant, il peut autant être cette petite flamme chaleureuse, discrète, qui éclaire que très vite devenir un grand brasier avec ce danger de ne plus savoir le maitriser. Elle me parle d'elle et me permet d'entrevoir ces deux aspects de sa personnalité à la fois discrète, lumineuse, douce mais aussi impulsive et capable de s'enflammer très soudainement dans sa colère. Je comprends son hypersensibilité et sa peur de ne pas savoir gérer ses émotions (particulièrement sa colère) face aux autres.
Ces éléments me sont précieux pour la suite de l'accompagnement. Ils m'aident à cerner la demande cachée, c'est-à-dire que souvent le jeune vient avec une demande exprimée et consciente ex : « m'aider à retrouver de la motivation pour que mes résultats scolaires augmentent » mais au fond il y a ce besoin inconscient et non exprimé qui pourrait être ici : « M’aider à m'accepter dans mes émotions, mon hypersensibilité et m'aider à faire le deuil de mon ancienne vie pour avancer avec sérénité.». Elle me nomme les freins qui l'empêchent aujourd'hui de trouver cette motivation à l'école et d'avoir des relations saines avec les autres. Une fois éclairés, elle sera en capacité de les laisser sur sa route pour envisager des chemins nouveaux vers son épanouissement personnel et scolaire.
Deuxième outil vedette utilisé aussi dans la catégorie Icebreakers est le jeu des Playmobil/ Lego.
Même si cet outil est utilisé en général pour faire connaissance de manière créative au début d'un coaching, il permet aussi de se représenter soi-même vis-à-vis des autres et d'éclairer ce qui se joue de manière inconsciente.
J'ai utilisé cet outil avec une adolescente de 14 ans qui est très introvertie et a beaucoup de mal à s'exprimer même avec moi. Son objectif est de s'ouvrir aux autres, de prendre confiance en elle. Ces réponses à mes questions sont toujours très courtes voire même « Je ne sais pas » et ne me permettent donc pas d'aller plus en profondeur dans la compréhension de son besoin, son mal- être. Etant donné qu'elle est perdue et ne sait pas qui elle est ni ce qu'elle veut, il est tout à fait normal qu'elle ne sache pas répondre à des questions : que veux-tu pour toi ? Comment ça se passe dans ta famille...
Etant un peu en situation de blocage auprès de cette jeune depuis plusieurs séances avec mes anciens outils je cherchais l'outil créatif qui pourrait fonctionner. Suite à ma formation, un vrai déclic: ce sera les Playmobil pour comprendre comment elle se perçoit (la vision d'elle), comment elle vit sa relation avec ses parents et sa relation aux autres au collège.
Je lui demande donc de se choisir elle parmi toutes mes figurines Playmobil. Elle prend du temps et plutôt que de choisir une jeune fille en figurine Playmobil pour se représenter, elle prend une petite poule blanche. Le symbole de la poule me permet de comprendre son décalage avec les autres, sa différence, son sentiment d'infériorité. Lorsqu'elle raconte me parle de la poule et donc en projection d'elle, je comprend son sentiment d'enfermement intérieur : la poule ne peut pas voler mais aussi son besoin de liberté.
Lorsqu'elle symbolise ses parents en prenant 2 corbeaux noirs, ce qui dissone vraiment avec la petite poule blanche et qui peut même effrayer : ils sont plus bien plus grands que la poule dans la représentation Playmobil et eux, me dit-elle, ils savent voler eux. Je comprend son sentiment de solitude, de différence même dans sa propre famille, son besoin de se sentir acceptée comme elle est dans sa différence. Elle me dit que les corbeaux ont toujours besoin de partir, de s'envoler ailleurs, ils ne sont jamais bien où ils sont (nouveaux projets, nouvelle maison...) alors que la pauvre poule elle ne sait pas voler et a peur du changement. Elle a besoin de stabilité et de sécurité affective dans son environnement proche pour se construire et a besoin de se sentir comprise dans ses besoins premièrement par ses parents, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Je me connecte alors à sa souffrance, sa solitude ce qui me permettra d'avancer avec elle.
Cette séance a été exceptionnelle, elle a relâché beaucoup de non-dits, éclairé des souffrances refoulées et débloqué la situation. Suite à cette séance, elle n'a plus été la même elle est venue plus sereine et avec l'envie d'avancer, elle a commencé à parler davantage et même à sourire. Merci à ces Playmobil, et merci à ce set de cartes.
Troisième outil testé : un outil de la phase d'idéation en Design Thinking : le Speed Boat. L'idéation est la phase d'émulsion d'idées ou de brainstorming. L'objectif est de générer des idées : objectifs, freins, forces... sous forme créative et de pouvoir les regarder, les analyser pour répondre au besoin exprimé et au besoin peut être plus caché du coaché. C'est outil est utilisé en collectif mais fonctionne très bien sur du coaching individuel également.
Lors d'un premier entretien individuel de coaching, je fais connaissance avec la personne (d'où l'utilisation des icebreakers), puis je cherche à lui faire exprimer ce qu'elle veut pour elle, son objectif pour ce coaching. Définir un objectif est indispensable lors du coaching, cela définit l'axe de travail, permet à la personne de clarifier à elle-même son but, faire ses choix, ce qu'elle veut pour elle et ainsi de trouver la motivation nécessaire pour avancer vers cet objectif.
Lorsque j'ai débuté dans ma pratique, je demandais à la personne d'exprimer oralement son objectif et j'ai pu constater qu'il était parfois difficile d'exprimer avec ses mots uniquement ses objectifs et que la réponse vient davantage d'une bonne résolution intellectuelle que la personne souhaite mais elle n'est pas connectée à ses émotions. De plus il était difficile de mesurer par la suite, visualiser le chemin parcouru vers l'atteinte de l'objectif.
Lorsque j'ai découvert l'outil du Speed Boat j'ai tout de suite adhéré à la métaphore du voyage en bateau avec ses facteurs clés de réussite mais aussi ses dérives possibles, ses dangers.
La personne est donc amenée sous forme créative à dessiner son île, sa destination, ses objectifs, ce qu'elle veut pour elle. Ensuite elle va dessiner son bateau à l'autre extrémité de la feuille qui représente ses forces, ses compétences, ses ressources qui vont lui permettre de mener à bien ce voyage. Cela va l'aider à prendre confiance en elle dans les moments les plus difficiles.
Elle va tracer la trajectoire pour rejoindre son île ainsi que les obstacles éventuels qui pourraient la freiner voire l'empêcher de réussir qui peuvent être symbolisés par des requins ou des ancres qui qui immobiliseraient le bateau (les freins, les peurs, …). Mettre en évidence les obstacles possibles permet d'anticiper et de réfléchir en amont aux solutions adéquates, aux besoins pour atteindre son objectif.
Pour cela, elle aura besoin de petits alliés qui pourront l'aider à prendre de la hauteur, avoir une autre vision de la situation. Ils sont symbolisés par des petits oiseaux qui faciliteront son voyage. Ils représentent les personnes ressources sur qui elle va pouvoir s'appuyer.
Une fois posé sur le papier avec des couleurs, la personne visualise le projet, le chemin à parcourir pour atteindre l'objectif mais aussi les atouts et les ressources à sa disposition. Elle garderace dessin tout au long du coaching. Elle pourra ainsi annoter où elle se situe, visualiser tout le chemin déjà parcouru, être fière et motivée à aller jusqu'au bout.
FEEDBACK
En quelques mots, qu’est-ce que ce set de cartes t’a permis de faire ?
Il me permet d'innover en confiance, tous les outils sont prêts à l'emploi. Je peux me renouveler sans cesse pour m'adapter encore plus précisément à chaque personne que j'accompagne selon sa sensibilité et ses préférences.
Grâce à cette nouvelle palette d'outils, je monte en compétence et je peux ainsi prendre davantage confiance en moi.
Rédigé par Diana Jiménez
Facilitatrice et formatrice
Fondatrice de Weji Lab