“S'il vous plaît...dessine-moi une solution créative !”
Cette référence au Petit Prince de St Exupéry n'est ici pas anodine.
En plus de fêter les 75 ans de la parution du célèbre conte le 6 Avril 2021, nous avons trouvé que le Petit Prince était une excellente introduction au Design Thinking et au Coaching. Le récit imaginaire de St Exupéry pourrait même nous servir de guide au travers d'un accompagnement personnel ou professionnel.
D'ailleurs, autant Le Petit Prince est forcément passé entre vos mains un jour ou l'autre, autant le Design Thinking et le Coaching pourraient devenir des outils incontournables de vos pratiques quotidiennes.
DESIGN THINKING OU DEMARCHE CREATIVE
Avant de vous révéler le lien entre Le Petit Prince et ces deux termes anglophones, il nous semble utile de les définir rapidement.
On pourrait traduire Design Thinking par "Démarche Créative”. Il s'agit d'une approche innovante de résolution de problèmes, centrée sur l'humain, qui place l'usager et ses besoins au cœur des réflexions et qui permet de trouver au travers de cinq étapes successives, des solutions pertinentes et créatives aux problèmes détectés.
Quel lien avec le Coaching nous direz-vous ?
Il s'agit également d'un mot anglais, certes, mais on parlera plutôt ici d'un outil de changement opérationnel et de la performance. Cette forme d'accompagnement personnalisé et structuré vise, d'une part, à améliorer les compétences et les connaissances et, d'autre part, à optimiser les processus et méthodes d'organisation et de contrôle grâce à des objectifs SMART.
Encore un anglicisme ?! Pas de panique ! L'acronyme SMART a été traduit en français comme Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini.
L'objectif du Coaching est donc d'apporter un regard neuf sur votre quotidien et de fixer des objectifs SMART, bref, de faire évoluer une situation de façon créative vers une ou plusieurs solutions concrètes centrées sur les besoins d'une personne, d'un groupe ou d'une situation.
Vous voyez le lien entre le Coaching et le Design thinking maintenant ? Pas encore tout à fait ? Alors poursuivons….
LA MORALE DU PETIT PRINCE : RENOUER AVEC SA CRÉATIVITÉ
Les différentes leçons de morale qu'on pourrait tirer du chef d'œuvre de St Exupéry résument assez bien quelques points communs entre le Coaching et le Design Thinking.
En premier lieu, selon le Huffpost d'Avril 2016, le Petit Prince nous invite en effet, notamment, à renouer avant tout avec notre créativité, à redevenir acteur de nos projets en développant notre imagination et notre curiosité tout en réapprenant à lâcher-prise. Ces notions sont essentielles au bon développement de l'être humain selon les revues Annals of the New-York Academy of Sciences Researchers et le Psychology of Music qui montrent combien la créativité améliore notre empathie et la compréhension des autres, et combien elle diminue le stress.
L'orsqu'on se fait coacher, on n'est plus seul face au problème. On se sent plus armé, puissant. On voit alors les choses au travers de plusieurs prismes. Il est en effet possible de voir se refléter les problématiques de façons différentes, systémiques et de procéder par étapes successives pour arriver à une solution tangible. Des liens se créent et les divergences d'opinions ou de besoins prennent sens.
C'est également ce que permet le Design Thinking qui nous ouvre le champ des possibles en faisant jouer l'intelligence collective. Cette technique permet de voir plus loin, par-delà les contraintes souvent très terre à terre.
S'alléger de ce qui nous retient dans notre évolution pour voir s'ouvrir de nouvelles portes, n'est-ce pas là quelque chose d'attrayant et de plus agréable ?
ON NE VOIT BIEN QU'AVEC LE COEUR, L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX
Une autre des morales tirées du livre interpelle notre côté instinctif, directement lié à nos sens, notre intuition et notre cœur.
Le Petit Prince nous invite ici à ne pas réfléchir uniquement avec notre cerveau sous peine de manquer des éléments essentiels à la compréhension de notre problématique, mais à utiliser équitablement raison et instinct.
Selon un article du Journal of Organizational Behavior and Human Decision de 2012, notre intuition serait bien plus efficace dans la prise de décisions que l'analyse pure.
En Coaching comme en Design Thinking, il s'agit d'être à l'écoute active de son environnement, de soi et des autres et d'être donc lié à la fois : au cœur, à notre intelligence émotionnelle au travers de nos Soft Skills, autrement dit à ce qu'on ressent de façon instinctive et à notre intelligence cognitive plutôt orientée savoirs, connaissances via nos Hard Skills.
L'objectif pourrait être ici de nous permettre de développer également nos Mad Skills, autrement dit, de dépasser nos habitudes et sortir de notre zone de confort pour accéder à de nouveaux champs de pensées et d'actions à la fois individuels et collectifs.
Coaching de groupe et le Design Thinking ont en commun le fait de mettre l'humain au cœur de leur processus.
A l'instar du Petit Prince qui voyage de planète en planète, part à la découverte de différents personnages et situations auxquelles il doit s'adapter et qu'il cherche à comprendre, ces deux approches prennent en compte l'environnement, les contraintes et les besoins de la personne ou du groupe pour une meilleure appréhension de la situation. Elles visent ensuite le développement itératif et créatif des idées et compétences de chacun au travers de différentes étapes qui mènent à des actions réelles, innovantes et performantes.
La remise en question permanente de l'existant en perpétuelle évolution qu'exigent le Coaching et le Design Thinking permet une forme de souplesse, d'agilité, d'adaptation et une réactivité évolutive face aux situations et contraintes possibles. L'un comme l'autre mène tout aussi bien à la résolution de problématiques simples qu'à l'atteinte d'objectifs de taille, en toute autonomie et confiance.
Alors, vous sentez-vous prêt(e) à visiter d'autres planètes ? N'avez-vous pas désormais vous aussi envie de “dessiner une solution créative” ?